Skip Ribbon Commands
Skip to main content
Ministry of Arts and Culture
Ministry of Arts and Culture>Slam Interscolaire 2014

Slam Interscolaire 2014

Slam Interscolaire 2014
C’est quoi le Slam?
Le slam est un movement artistique, culturel et social qui fait de la poésie un spectacle vivant.  Les bienfaits du Slam ne sont pas seulement d’ordre pédagogique (ameliorant l’écriture, la lecture du slameur) mais  permet aussi aux participants de vaincre leur timidité.
Origine
Le Slam Poésie a été créé par Marc Smith en 1986 à Chicago aux USA. Le slam, c’est le mariage de l’art d’écrire la poésie et l’art de la performance scénique.
Le Slam, qui signifie « schelem » en français, comme on dit petit ou grand schelem de rugby ou de tennis, c’est également un tournoi oratoire, bon enfant pour certains, véritable compétition professionnelle pour d’autres. Enfin, le Slam est un mouvement artistique, culturel, social, éducatif et humain. Il célèbre l’art oratoire autant dans les bars, les centres culturels, les prisons, que dans les écoles, grâce à des communautés de poètes et autres slamactivistes à travers le monde.
Un peu d'histoire
En 1986, Smith rencontre Dave Jemilo, propriétaire du Green Mill (club de jazz et ancienne retraite d’Al Capone), avec l’idée d’organiser un spectacle de poésie. Alors que Marc regarde un match de base-ball à la télé et qu’un journaliste le presse de donner un nom à son spectacle, il entend le mot « slam » qui décrit le coup de batte qui « claque » au « home run ». C’est ainsi que Marc nomma son spectacle « Poetry Slam » – « Slam Poésie ».
Le « Uptown Poetry Slam » naît le 20 juillet 1986. Le Green Mill devient le lieu attitré pour les poètes performeurs et le « slam poésie des beaux quartiers » continue d’avoir lieu tous les dimanches soirs, animé par Marc Smith.
En 1998, Saül Williams, vainqueur de compétitions américaines et vedette des documentaires « Underground Voices » et « Slam Nation » de Paul Devlin, coécrit le scénario de « Slam », film réalisé par Marc Levin. Celui-ci, primé Caméra d’or au Festival de Cannes et Grand Prix du Sundance, la même année, retrace l’histoire d’un rappeur qui survit en prison et s’en sort par le slam poésie. Dès lors, le slam suscite un engouement populaire et médiatique. Il devient une forme d’art international.
Le Slam en attendant fait son entré presque dans le monde entier, avec nottament une présence sur le sol français, avec un des pilliers du mouvement à ce jour, Pilote le Hot, que nos amis mauriciens, (l'équipe de Palma) a eu la chance de cotoyer en 2011 lors du Grand Slam National à Bobigny, Paris. Pilote le Hot fut le mentor de Steph H2K (Stephane Hart de Keating), qui ensuite lui avec l'aide d'un slammaster français introduiront le slam à Maurice en 1992.
A Maurice
 On a voulu utiliser le Slam pour favoriser l’expression et la créativité parmi nos élèves.  C’est parce que nous voulions d’un système d’éducation qui puisse offrir des opportunités aux étudiants, à developper des talents dans différentes filières, dont l’art.  On ne peut ignorer les bienfaits qu’apporte cet art qu’est le slam.  En utilisant des methodes spécifiques et éfficaces, le Slam aide à casser la timidité de l’enfant et encourage à la lecture.
Avec le Slam, l’enfant  apprend à lire à haute voix tout en regardant son public en face;  exprime sa pensée, ses idées, sans contrainte;  acquiert un style poétique;  travaille sur la langue, la grammaire et le vocabulaire.  Avec le slam, l’enfant ose s’exprimer.  Il s’adapte aux situations et apprend à gérer son stress.  Le but du tournoi, c’est de motiver les élèves à travailler dur tout en les aidant à développer un esprit d’équipe, respecter un espace scénique, le temps et les règles. 
Avec l’introduction du Slam en milieu scolaire, nous avons noté pleins de points positifs, tels que l’épanouissement de l’enfant et le développement de la confiance en soi.  Il y a aussi eu une évolution positive de la relation élève – instituteur. 
Calendrier Slam Interscolaire 2014
 
Etape du concours
Date
Lieu proposé
Exposé sur le Slam
Mardi 20 mai
Théatre Serge Constantin, Vacoas
Eliminatoire Zone 1
Résultats
Lundi 02 juin
SSS Jugdambi, Goodlands
Eliminatoire Zone 2
Résultats
Mardi 03 juin
Smt Indira Gandhi SSS (Boys),
Quartier Militaire
Eliminatoire Zone 3
Résultats
Mercredi 04 juin
Royal College Curepipe
Eliminatoire Zone 4
Résultats
Jeudi 05 juin
Seewa Bappoo SSS (Girls), Vacoas
Quart de Finale
 
Résultats
Jeudi 12 et Vendredi 13 juin
Auditorium Francis-Thomé, Conservatoire de Musique Francois Mitterand
Demi Final
 
Résultats
Mardi 17 et Mercredi 18 juin
Auditorium Francis-Thomé, Conservatoire de Musique Francois Mitterand
Grande Finale
Résultats
Vendredi 27 juin
Auditorium Francis-Thomé, Conservatoire de Musique Francois Mitterand
 
Les prix
Les prix décernés pour chaque catégorie sont comme suit:
Individuel:       Premier prix – Rs 10,000 et souvenirs
                        Deuxième prix – Rs 5,000 et souvenirs
                        Troisième prix – Rs 2,000 et souvenirs
Equipe:            Premier prix – Rs 25,000 et souvenirs
                        Deuxième prix – Rs 10,000 et souvenirs
                        Troisième prix – Rs 2,500 et souvenirs